Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la terre sur un pied de verre
la terre sur un pied de verre

ce que j'aimerais pouvoir faire avec la terre:

La terre sur un pied de verre,
La neige en été,
Le soleil en hiver !
Mélanger les couleurs,
Blanc, noir, jaune et beurre,
Pour donner à la vieille dame le teint du bonheur.
Remuer la terre,
Pour faire disparaître les guerres,
Et la retourner pour faire couler l’eau jusque dans la bouche de l’enfant assoiffé.
Posée au creux de ma main,
Je pourrais alors faire avancer le marin,
Perdu sur l’océan,
Déchaîné et arrogant !
Il me suffirait de la remuer,
Pour faire éteindre les volcans,
Et par un geste élégant,
Je ferais renaître le printemps.
Oui mais voilà,
La terre sur un pied de verre,
Est posée sur mon étagère,
Et chaque fois que je la renverse,
Seuls quelques flocons blancs recouvrent les continents !
Il ne neigera jamais dans les déserts,
Et la banquise continuera de fondre,
Même en hiver !
Je peux alors seulement me morfondre,
Et regarder de travers,
Posée sur mon étagère,
Ma pauvre terre,
Qui tourne à l’envers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :