Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En voiture Simone!

En voiture Simone :

Un jeu déjà bien rodé sur jeux de plume : le logo-rallye!
C'est un jeu littéraire imaginé par Raymond Queneau. Il consiste à raconter une histoire en utilisant obligatoirement et dans un ordre déterminé les mots hétéroclites (en général sept) d'une liste établie à l'avance.
Dans exercice de style, Queneau s'est donné pour contrainte d'intégrer les sept mots suivants, appartenant à des domaines bien différents:
Dot- Baïonnette- Ennemi-Chapelle-Atmosphère-Bastille- Correspon
dance.

A partir de la liste de mots proposée par Raymond Queneau, vous réaliserez un logo-rallye ayant pour thème :
"En voiture Simo
ne"

Mon texte : En voiture Simone :

A l’aube de l’été, un soir de St Jean, je regardais danser les braves gens ! Moi j’étais au bar, victime des mauvaises langues qui susurraient que j’étais un pilier de comptoir.
M’en fichais bien de leurs racontars, la seule chose qui me régalait, c’était de voir Simone danser !
Simone faisait voler sa robe et sa dot n’en finissait plus de m’exciter.
Fallait que je la harponne, que je trouve une arme capable de faire fondre ma Simone ! J’avais bien hérité de la baïonnette de mon grand-père, mais pour une première approche je trouvais l’objet un peu osé car il était destiné au combat rapproché.
Ah Simone, si seulement tu pouvais ne plus me regarder comme un ennemi et me prendre pour mari.
Moi je t’emmènerais volontiers à la chapelle pour t’épouser mais l’atmosphère est trop tendue et ce soir, je ne suis pas certain de pouvoir arriver jusqu’au bout de la rue !
Demain peut-être, je prendrai la Bastille pour venir te déclarer mon amour ! La station de métro n’est qu’à deux rues de chez moi… Aussi Simone, je pourrais t’adresser une lettre. Nous pourrions entamer une correspondance à la manière de Baudelaire.
Ah Simone, je ne suis pas un poète mais je te promets de beaux jours à bord de ma camionnette !
On pourrait aller voir la mer et sur le sable, conter fleurette !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :